La chaîne de montagnes

C’est seulement lorsque nous sommes conscients et engagés dans la mise en œuvre de valeurs qui donnent sens à notre vie et/ou à notre travail que nous sentons que notre existence gagne en plénitude.

Cet exercice est tiré de l’ouvrage « Découvrir un sens à son travail » (p. 88-89).

Ma vie comme une chaîne de montagnes

Essayez d’imaginer votre vie de travailleur, votre carrière ou votre vie personnelle comme s’il s’agissait d’une chaîne de montagnes :

Les personnes qui m’inspirent

Parmi ces personnes, il peut y avoir des auteurs, des écrivains, des professeurs, des amis, des patrons, des leaders ou des connaissances personnelles qui vous ont servi de mentors.

Bref, des personnes que vous avez appréciées, admirées ou aimées d’une façon ou d’une autre.

Vous pouvez faire un croquis de votre chaîne de montagnes et écrire sur les sommets les noms des gens qui vous ont influencé.

À la recherche de valeurs clés

Maintenant, trouvez les valeurs récurrentes, c’est-à-dire les valeurs qui reviennent plus d’une fois.

Par exemple, vous pouvez vous souvenir de la confiance qu’avait en lui-même l’un de vos professeurs.

Cherchez les valeurs clés de chacune des personnes qui vous ont influencé de façon importante. Certaines de ces valeurs font peut-être partie maintenant de votre propre système de valeurs :

Le bienfait de cet exercice

L’exercice de la « chaîne de montagnes » vous aide à envisager votre vie au travail (comme votre vie personnelle) d’un point de vue différent et unique.

Il vous permet de découvrir des valeurs récurrentes, de reconnaître ce que vous avez d’unique et d’élargir la perspective que vous entretenez sur votre vie au travail comme dans votre vie personnelle.

C’est un exercice de déploiement et de dévoilement qui vous permet de voir votre vie selon un nouvel angle, ce qui peut vous aider à découvrir ce qui constitue, au cœur même de votre vie, le cœur de votre volonté de sens.