Il n’y a pas d’âge pour connaître sa mission. Comme l’affirmait Jean Cocteau : « Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne vieillit pas, ce sont les rêves. »
Cet article est basé sur l’ouvrage À chacun sa mission (p. 37-52) que nous vous conseillons grandement.
Il n’y a pas d’âge pour connaître sa mission
Comme l’affirmait Jean Cocteau : « Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne vieillit pas, ce sont les rêves. » :
- L’adolescence est une période féconde en intuitions sur son projet de vie. De fait, la plupart des adolescents, sinon la totalité sont hantés par la révélation de leur identité.
- Le mitan de la vie est un autre moment privilégié pour la prise de conscience de sa mission. À cette période, on a tendance à faire le bilan de ce que l’on a accompli.
Or la plupart des gens constatent l’existence de rêves non réalisés, d’idéaux manqués. Voilà une autre occasion de se questionner sur son identité et sur le rêve de sa vie : « Qu’est-ce que je veux vraiment faire du temps qu’il me reste à vivre? » - Il n’y a pas de limite d’âge pour remplir sa mission et donc suivre sa ligne de bonheur. Une personne à la retraite par exemple, qui jouit d’une bonne santé et dispose de temps, peut décider de s’épanouir en réalisant ce qu’elle a le plus à cœur.
Les bienfaits de la mission
Le sentiment de mener une vie authentique
Tout être humain cherche un sens à sa vie. Or plus notre vie a du sens à nos yeux, et plus nous éprouvons une profonde satisfaction.
Qui découvre les aspirations de son âme est assuré de trouver sa raison d’exister.
La découverte de sa mission donne des raisons de vivre et d’être heureux, et ce, malgré les inévitables obstacles que nous rencontrerons sur notre route.
Une sagesse de l’âme
La découverte de sa mission permet de départager l’essentiel de l’accessoire, les vrais amis des faux amis.
En suivant les aspirations de notre âme, nous sommes plus à même d’effectuer les bons choix.
Le sens de notre mission est facteur d’unification et de concentration : nous rejetons ainsi plus aisément ce qui nous distrait de notre projet de vie.
Un antidote à la mésestime de soi
Plus on a l’impression d’être engagé dans son projet de vie, plus la confiance en soi augmente et plus nous nous sentons motivés à aller au bout de nos initiatives.
Le moindre succès dans la réalisation de sa mission tonifie l’estime de soi, car ce qui a été réalisé a du sens à nos yeux.
Également, plus nous avançons dans la réalisation de notre mission, plus la peur du risque s’estompe, et plus nous sommes encouragés à persévérer dans la réalisation de nos objectifs.
La satisfaction d’exercer une influence bienfaisante sur son entourage
Au dicton « Personne n’est indispensable », il convient de substituer : « Toute personne est indispensable. »
En effet, chaque fois qu’une personne développe ses talents et son originalité dans l’accomplissement libre de sa mission, elle enrichit le monde de manière unique et irremplaçable.