Mon éloge funèbre

Un exercice qui vous aidera à réfléchir sur votre vie personnelle et professionnelle, mais aussi à découvrir ce qui a le plus de sens pour vous. Il s’agit de vous élever et d’observer le portrait global de votre vie.

Cet exercice est tiré de l’ouvrage « Découvrir un sens à son travail » (p. 116-117).

Un exercice qui vous aidera à réfléchir sur votre vie personnelle et professionnelle, mais aussi à découvrir ce qui a le plus de sens pour vous. Il s’agit de vous élever et d’observer le portrait global de votre vie.

La recherche du sens ultime de notre vie est une recherche jamais achevée. Il est toujours possible d’en découvrir de nouveaux contours, de nouvelles nuances, de nouveaux aspects.

Dans cet exercice, il s’agit de remplir les espaces laissés en blanc dans le but de vous assurer que les derniers commentaires à votre sujet, qu’on lirait à vos funérailles, correspondent vraiment à ce vous aimeriez qu’on dise de vous.

Vous avez l’opportunité de faire votre propre éloge funèbre : il s’agit donc d’y mettre ce qui vous importe le plus.

Bref, imaginez que vous êtes décédé et qu’on vous a donné la possibilité d’écrire votre propre éloge funèbre, celle qu’on lira à vos funérailles. Allez-y, complétez les phrases suivantes :

Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour dire adieu à ________________________________ .

Notre monde avait grandement besoin d’une personne qui __________________________________________________________________________________________

et notre ami/amie ____________________________ fut exactement la personne qu’il fallait pour

combler ce vide.

Sa mission consistait à _____________________________________________________________________________________

et il/elle l’a brillamment remplie, particulièrement quand il/elle a ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.

Je crois que notre ami/amie ___________________________ a été mis/mise expressément sur cette

terre pour ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.

La vie sur terre nous a semblé plus belle quand ____________________________________ était parmi

nous et il/elle nous manquera toujours.

Pour aller plus loin