En réfléchissant sur son existence et en cherchant à découvrir le sens des moments de notre vie, nous nous donnons la possibilité de préparer notre legs personnel, même s’il demeure un work in progress, une création en constante évolution.
Cet exercice est tiré de l’ouvrage « Découvrir un sens à son travail » (p. 115).
Dans la mesure que les gens deviendront plus conscients de leur propre mort et de l’importance de vivre selon des valeurs signifiantes (c’est-à-dire selon leur volonté de sens), ils accorderont plus d’importance à l’héritage spirituel qu’ils voudront laisser derrière eux. (Alex Pattakos)
Imaginez que vous êtes assis au sommet d’une montagne qui surplombe toute votre vie.
De cette distance, vous pouvez voir toutes les routes que vous avez prises, tous les arrêts que vous avez faits, toutes les personnes que vous avez rencontrées, toutes les choses que vous avez accomplies ou expérimentées au cours de votre vie.
Comme un cartographe, dessinez la carte de votre vie en utilisant différents symboles pour mettre en évidence les événements marquants dans chaque domaine mentionné plus haut (routes, arrêts, personnes, accomplissements, expérimentations).
Demandez-vous quel est le sens de chacun de ces événements . Qu’avez-vous appris?
Ensuite, mettez ensemble les différents éléments que vous avez retenus et, en considérant ces événements marquants comme des pièces de tissu, composez une courtepointe qui symbolisera votre vie et votre travail.
Dans cette courtepointe se trouvent tous les fils, tous les éléments qui composent votre legs spirituel.
Puisque votre héritage spirituel est une – création en cours – tant et aussi longtemps que vous vivez, demandez-vous ce que vous aimeriez modifier ou ajouter dans votre legs.