Prière de la sérénité
Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse d’en connaître la différence. (Reinhold Niebuhr)
Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse d’en connaître la différence. (Reinhold Niebuhr)
L’idée du « destin » est parfaitement étrangère au christianisme. En le créant à son image, Dieu a donné à l’être humain d’être le maître de son destin par le biais de ses décisions. L’Esprit est dynamisme de nos vies. Il agit à partir du centre de notre être.
Nous devenons père de notre vrai moi par nos choix. Nous avons en nous une profonde envie de relever des défis et de nous dépasser. Fondamentalement, la liberté est au service de notre capacité d’aimer et de notre humanisation.
L’être humain dispose d’une faculté de choisir. Il se distingue notamment du monde animal par une volonté qui est au service d’une liberté encore plus fondamentale, celle de la liberté intérieure, celle de la liberté d’être.
Homélie du P. Henri Boulad. Savoir que l’avenir du monde et que la marche de l’histoire est entre mes mains donne du sérieux à ma vie. Le Christ m’a confié ce monde. Par son Esprit, il m’invite à être « acteur » et non « spectateur ». C’est à ce prix que l’histoire ira vers son accomplissement. Le « Royaume de Dieu » aux couleurs de paix, d’amour, de justice et de vie en abondance pourra se réaliser le plus tôt possible sur cette terre.
Que serait la vie humaine sans jugement, sans discernement et par conséquent sans décisions réfléchies? Quand trop de choses à la fois n’ont plus de bon sens, il faut bien s’arrêter, réévaluer, retrouver le sens de la mesure et donner plus de crédit au jugement. Notre humanisation, comme celle de notre société, est largement tributaire de la qualité de notre jugement.
Prendre conscience des diverses facettes de sa mission personnelle permet de mieux la cerner et la discerner au cœur même de son existence.
S’il est vrai que l’on choisit sa mission, il est peut-être encore plus juste d’affirmer que c’est la mission qui nous choisit. Pourquoi? Parce qu’elle s’inscrit dans la ligne de notre être profond.
Volonté de Dieu? Volonté de l’être humain? Plutôt celle d’une rencontre, d’une communion de deux libertés qui se retrouvent dans une œuvre commune.
Une initiative des Viateurs du Canada.
Veuillez cliquer sur ce lien.
© 2024 - Quête de sens