Enfant prodigue, fils ingrat, j’ai rompu la relation avec toi, mon Père. J’ai voulu faire ma vie tout seul, inventer mon bonheur loin de toi. Je n’avais pas compris la gratuité de ton amour qui était ma maison, ma richesse et ma vie. J’ai voulu prendre l’héritage, tout de suite, pour moi tout seul; j’ai accaparé tes dons comme un dû. (…) (Michel Hubaut)
Être en contact avec mon moi profond pour qu’il rayonne dans le monde. (Anselm Grün)
Le secret de notre création, c’est une confidence de Dieu qui constitue notre personnalité. (Maurice Zundel)
Texte de Gilbert Assemat, diocèse d’Albi.
Être disciple de Jésus, c’est vouloir, avec lui, convertir notre regard et notre cœur par passer …
Je suis le fils prodigue de la parabole qui vit « en terre lointaine » chaque fois que je cherche la consolation et l’amour inconditionnel là où ils ne peuvent être trouvés. Ma maison? c’est fondamentalement le centre de mon être, là où je peux entendre la voix qui me dit : « Tu es mon Bien-Aimé, celui qui a ma faveur ».
Prendre le temps de partir à la découverte des richesses enfouies en soi, c’est à coup sûr contribuer à se donner une vision plus claire de sa mission. Honorer un appel de son être, c’est libérer le rêve que l’on porte en soi, atténuant ainsi la peur qui nous empêche de prendre son envol.
C’est dans notre passion maîtresse, par notre penchant le plus profond que Dieu nous attire à Lui, dans la mesure où nous nous ouvrons à son Amour, lui confiant notre désir le plus intense, convaincus que Dieu, à sa manière, le réalisera au-delà de toute image et toute mesure.
Le P. Henri Boulad nous rappelle que mon « oui » ou mon « non » le plus secret est la porte ouverte ou fermée vers un monde nouveau. Le Dieu de l’univers, avec toute sa force et sa bonté, réside en moi, au fond de mon être, et c’est précisément Lui qui m’appelle à l’exaucer afin qu’il puisse poursuivre son œuvre de création… en moi et par moi.
2e article d’une série de 2 sur le thème de la spiritualité du désir. Cet article repose sur l’excellent ouvrage de Benoît Garceau, o.m.i., intitulé La voie du désir aux éditions Médiaspaul.