Sens et manière d’être

Le psychiatre Viktor Frankl insiste sur l’importance de ne pas sombrer dans le pessimisme ou le négativisme si l’on désire vivre à plein. Même si nous pouvons avoir plusieurs raisons de nous plaindre, il importe d’opérer le passage de « spectateur plaintif » à « acteur créatif ».

Cet article est basé sur l’ouvrage « Découvrir un sens à son travail » (p. 137-161).

De « spectateur plaintif » à « acteur créatif »

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis : soyez dans la joie. »
(Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4)

Non pas qu’il faille en venir à nier le réel ou faire fi de ce qui ne va pas afin d’être heureux, le psychiatre Viktor Frankl insiste néanmoins sur l’importance de ne pas sombrer dans le pessimisme ou le négativisme si l’on désire vivre à plein.

De fait, une personne qui se concentre exclusivement sur ce qui va mal perdra aussitôt de vue ce qui va bien dans sa vie ou dans le monde en général. (p. 152)

Blâmer et se plaindre sans relâche ne mènent nulle part, et ce, même s’il y a quelqu’un à blâmer ou quelque chose dont nous pouvons nous plaindre. (p. 152)

Nous sommes invités à opérer le passage de « spectateur plaintif » à « acteur créatif ».

L’important étant de partir à la découverte de solutions constructives et de faire preuve d’initiative.

L’art de prendre les faux pas… du bon côté

Qui rêve de commettre des erreurs ou de faire des faux pas? Personne n’aime faire des erreurs.

Et pourtant, que sont les erreurs, si l’on change de perspective, sinon des occasions d’apprendre? (p. 143)

Être capable de prendre du recul face aux erreurs, les nôtres comme celles des autres, est indispensable pour notre santé mentale.

De fait, quand nous pouvons admettre nos propres erreurs et en rire, c’est souvent un grand soulagement pour ceux qui nous entourent. (p. 143)

Cette capacité proprement humaine de rire de soi dédramatise les situations problématiques; et toute situation difficile nécessite un peu d’humour. (p. 138)

L’humour est une des armes de l’âme dans le combat pour sa survie.

Les erreurs, petites ou grandes

Certes, les erreurs, il y en a de toutes sortes et de différentes importances.

Les erreurs les plus grandes ne sont pas toujours des occasions de rire… mais elles peuvent être des leçons de vie.

Nos erreurs peuvent même nous aider à trouver le sens de notre existence : l’article « Revisiter notre vie avec Lui – Passer du vécu à l’expérience par la relecture » pourrait notamment être mis à contribution et bonifié afin de cultiver « l’art de transformer nos erreurs en leçons ».

Questions de sens

Au travail ou dans votre vie, comment pourriez-vous utiliser l’humour afin d’établir une saine distance entre vous-même et une situation difficile plutôt que de vous laisser envahir ou paralyser? Que pourriez-vous apprendre de cette situation, fût-elle causée par les erreurs des autres ou les vôtres? (p. 147)